fbpx

Wine Tour Médoc

À la découverte d’une terre singulière, mélange de faste et de bout du monde



1/2 journée, 1 journée ou plus !

Vins à déguster : Rouges

Entre amis, en couple ou en solo

Francais, Anglais, Allemand

Grands crus classés et petits producteurs



"aimer le Médoc, c’est être gourmand"

Le Médoc : entre océan et estuaire, une terre sauvage domptée par l’homme

Le Médoc est une terre de conquérants : de ces terres pauvres et infertiles, de ces marécages asséchés par les ingénieurs hollandais au 17ème siècle, les hommes ont su faire un vignoble d’exception. Navigateurs, marchands, explorateurs, entrepreneurs, travailleurs… Allemands, hollandais, anglais, irlandais, espagnols, portugais... Tous ont contribué, grâce à leur savoir et leur richesse, à façonner cette terre et y produire des vins de renommée mondiale. Du sommet des croupes graveleuses aux rives boueuses de l’estuaire, le Médoc est aussi une terre de contrastes. Au bord du fleuve, les paluds donnent des vins abondants mais peu charpentés ; alors que les terrains graveleux, moins fertiles, donnent des vins structurés et de bonne garde. On y passe des plages sauvages de la côte Atlantique, à la plus grande forêt de pins plantée par l’homme en Europe, puis à un imposant paysage de vignobles… En Médoc, le vin a quelque chose d’océanique, de cosmopolite et d’extraverti.

La_Gironde_à_Saint-Bonnet-sur-Gironde


wine-tour-grand-cru-medoc-pascal


Les vins du Médoc : grands crus prestigieux, faste des propriétés

Les vins du Médoc sont connus dans le monde entier, et reconnus parmi les meilleurs. Le fameux classement de 1855, demandé par Napoléon III à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, a contribué à la renommée des grands crus du Médoc. C’est à ce moment-là que le nom du château a été porté sur l’étiquette, et qu’il est devenu plus important que celui du négociant pour suggérer la qualité d’un vin. Ici, le vignoble est cultivé comme un jardin à la française. De splendides édifices, tout aussi surprenants les uns que les autres, sont implantés au milieu des vignes. On y trouve à la fois une grande homogénéité de style des 18e et 19e siècles, et de formidables extravagances. Chacun caractérise l’identité du domaine, et en particulier les Grands Crus Classés. Tout au long de la spectaculaire "Route des châteaux", aussi sinueuse que le fleuve, sont produits les vins les plus fins du monde.

Zoom sur la route des châteaux du Médoc

De Margaux à Saint-Estèphe, la route départementale D2 sillonne le Médoc et longe la rivière du sud au nord, présentant des dizaines de propriétés viticoles. Dans le bordelais, à la différence d’autres vignobles français, les bâtiments où se fabrique le vin et où habitent les propriétaires sont implantés sur le domaine même, au milieu des vignes. Certaines de ces bâtisses sont des maisons de maître assez simples, tandis que d’autres proposent des architectures spectaculaires et extravagantes, inspirées de styles anciens ou de terres exotiques. Pichon-Baron et son style Renaissance, Beychevelle évoquant Versailles, Cos-d’Estournel et ses pagodes… Egrenés le long de la route, majestueux au milieu des vignes, ces châteaux offrent un panorama impressionnant.



"Ce ne sont que des exemples, je conçois chaque Wine Tour selon vos envies !"

EXEMPLE DE CIRCUIT

« Wine tour dans le Médoc, la tournée des grands crus classés »

Si vous êtes amateur, ce tour vous fera découvrir les différents territoires du Médoc, de Pauillac à Saint Julien en passant par Saint-Estèphe et Margaux, en visitant uniquement des 1ers ou 2e crus classés. Le pays des mille et un châteaux, c’est l’assurance de dégustations exceptionnelles dans une mosaïque d’architectures spectaculaires ! Pour vous faire d’ores et déjà saliver, imaginez le programme suivant sur 1 journée :

  • Matin : à Pauillac, visite de Laffite Rotschild, ou bien du château Pedesclaux, nec plus ultra de la modernité.
  • À Saint Estèphe, en fin de matinée, je vous propose la dégustation d’une « verticale », c’est-à-dire le même vin sur plusieurs années, au château Cos d’Estournel
  • le + de Pascal, Wine & Co !
  • Déjeuner dans un restaurant "bistronomique".
  • Après midi : visite d’un château à Margaux, par exemple Lascombes, Kirwan ou Marquis d’Alesme ; puis dernière visite à Saint Julien au château Beychevelle, Lagrange ou Gruaud - Larose, ce dernier bénéficiant d’un belvédère avec vue sur le fleuve.
wine-tour-medoc-sur-mesure-pascal


EXEMPLE DE CIRCUIT

« Le Médoc plus intime, entre faste et bout du monde »

Combinez le plaisir de la dégustation de grands vins avec celui d’une promenade le long de la Garonne, le "Mississippi Gascon", pour profiter de la douceur de vivre et partir à la découverte d’endroits insolites et hors du temps. Je pourrais par exemple vous proposer le programme suivant sur 1 journée :

  • Matin : petit tour de Bordeaux en voiture en partant vers le Médoc, puis visite d’un 1er château avec visite des chais et de la propriété et initiation à la dégustation
  • Promenade sur la route des châteaux avec un stop dans un pittoresque port sur l’estuaire
  • Déjeuner en bord de fleuve, dans une guinguette ou un restaurant plus huppé.
  • Dans l’après midi : visite et dégustation d’un grand cru classé, par exemple le château Gruaud-Larose qui en plus bénéficie d’un belvédère avec vue sur le fleuve.
  • Dégustation de vins de petits producteurs du Médoc, possibilité de faire une expérience gustative différente avec une dégustation dans le noir.

 
le + de Pascal, Wine & Co !

Circuits sur-mesure, à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours !
Vous aimez cette région ? Préparons ensemble votre wine tour privé !

Envie d'un wine tour privé ?
Vous aimez cette région ? Préparons ensemble votre circuit sur mesure !


Découvrez les autres régions pour votre wine tour