fbpx

Wine Tour Saint Emilion et Entre Deux Mers

Une promenade le long des saveurs et au cœur de l’histoire de France



1/2 journée, 1 journée ou plus !

Vins à déguster : Rouges, Blancs secs

Entre amis, en couple ou en solo

Francais, Anglais, Allemand

Grands crus classés et petits producteurs



"un territoire passionnant pour moi qui aime conter des histoires"

La rive droite : un terroir d’exception entre Garonne et Dordogne

Dans cette partie du vignoble située sur la rive droite, l’influence bénéfique des deux fleuves Garonne et Dordogne a donné un terroir favorable à la naissance des meilleurs vins. Des vins blancs fruités et nerveux de l’Entre Deux Mers jusqu’aux rouges prestigieux de Saint-Emilion ou Pomerol, de l’authenticité des propriétés familiales jusqu’au prestige des grands crus classés, cette région propose une palette de saveurs à découvrir au long de notre parcours. Une particularité locale est d’avoir conservé les structures agraires du Moyen-Age, avec des propriétés ne dépassant pas quelques hectares, qui se sont perpétuées jusqu’à nos jours. Aucune industrie n’a été installée, et cela a permis de préserver un paysage harmonieux fait de vallées, de plaines, de côteaux et de combes, qui regorge aussi d’un patrimoine bâti exceptionnel : châteaux, maisons de maîtres, églises, moulins, croix de pierre. En 1999 l’Unesco a inscrit Saint-Émilion et son vignoble au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre de paysage culturel. Le paysage des campagnes d’antan, témoin d’une certaine douceur de vivre à la française...

saint-emilion-vignoble-tour


porte-wine-tour-st-emilion-compressor


Terre de batailles et de frontières, marquée par l’Histoire de France

La rive droite combine en un charme particulier la beauté d’un terroir d’exception et les vestiges d’une histoire longue et riche. La "Juridiction" de Saint-Emilion remonte au 12ème siècle : à cette époque, la Guyenne appartient aux Anglais, et une partie des pouvoirs de Saint-Émilion et ses alentours est déléguée à des Jurats, ayant notamment pour tâche de s’assurer de la bonne qualité du vin produit. Le Roi Soleil au 17ème siècle qualifiait les vins de cette région de « Nectar des Dieux ». Mais ce territoire n’est pas seulement marqué par le vignoble, il l’est aussi par les batailles ! C’est là que se trouvait la frontière entre le royaume de France et d’Angleterre à l’époque d’Aliénor d’Aquitaine. Suivirent sièges et occupations du 13ème au 15ème siècle, guerres de religion entre Huguenots et Catholiques au 16ème siècle… Jusqu’au 20ème siècle, puisque la ligne de démarcation entre la France occupée par l’envahisseur et la France Libre, encore une frontière, passait à Sauveterre de Guyenne.

Mystique Saint-Emilion…

Il est aussi avéré que de fortes communautés religieuses ont développé le village de Saint-Emilion à partir du 7ème siècle : Bénédictins, Franciscains, Augustins, Dominicains, Ursulines... Au Moyen Âge on murmure qu’il y a eu une raison "non naturelle" pour fédérer tant de religieux au même endroit. La notoriété d’un moine breton, devenu le fameux Saint-Emilion ? Peut-être est-ce une légende, mais les légendes ne naissent pas par hasard, et il flotte encore aujourd’hui dans le village un parfum de mystère. Vous le sentirez sans doute en visitant l'église monolithe souterraine de Saint-Emilion, la plus vaste d’Europe.



"Ce ne sont que des exemples, je conçois chaque Wine Tour selon vos envies !"

EXEMPLE DE CIRCUIT

« Wine tour à Saint-Emilion : vins de prestige, terre de légendes »

Venez flâner dans des lieux chargés d’histoire, apprécier les paysages vallonnés façonnés par des siècles de viticulture, approcher la vie des habitants d’aujourd’hui et en même temps sentir l’esprit des anciens conquérants et des mystiques, profiter d’un moment suspendu en dégustant des vins d’exception au milieu des vignes… Ici on a le sentiment d’être au cœur de l’Histoire, venez toucher, sentir, goûter le patrimoine ! Je pourrais par exemple vous proposer le programme suivant sur 1 journée :

  • Matin : visite et dégustation dans un château pittoresque de Saint-Emilion, par exemple le château Franc Mayne ou le château Gadet qui ont des caves souterraines où se cachaient les Girondins pendant la Révolution Française ; ou bien le château Laniotte, appartenant à Arnaud de la Filolie dont la famille est aussi propriétaire de la chapelle et de l’église monolithe depuis le 19e siècle.
  • Visite du village de Saint-Emilion
  • Déjeuner dans un restaurant du village ou dans un château, puis promenade dans les vignes
  • Après-midi : Visite et dégustation dans un grand cru classé de Saint-Emilion comme par exemple les châteaux Villandraut, Clos Fourtet ou Canon la Gaffelière
  • Nous pourrions terminer la journée avec un atelier complémentaire autour du vin (association vin et chocolat, vin et fromage… ) dans un carrelet, c’est-à-dire une cabane de pêcheurs sur pilotis, en bord de Garonne.
Le + de Pascal, Wine & Co !
st-em-vigne-vin-compressor


Vigne et tonneau lors d'un Wine tour à Bordeaux

EXEMPLE DE CIRCUIT

« La rive droite méconnue : châteaux et bastides de l’Entre Deux Mers »

Je vous propose de découvrir des vignerons indépendants qui font avec passion des vins bien travaillés et très agréables, de très bon rapport qualité prix, rouges ronds et fruités, blancs secs vifs, en appellation Bordeaux et Entre Deux Mers. Mais ce circuit est aussi l’occasion d’une promenade pour saisir le charme des villages médiévaux et des bastides… Un exemple de circuit que je pourrais vous proposer, sur 1 journée :

  • Matin : Promenade dans le vieux village de Haux, puis visite et dégustation dans un château de l’Entre Deux Mers
  • Déjeuner dans un restaurant ou un château
  • L'après-midi, je vous propose la visite du village médiéval de Castelmoron d’Albret, plus petite commune de France, ou bien de l’Abbaye de la Sauve Majeure, chef d’œuvre de l’art roman inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Le + de Pascal, Wine & Co !
  • Visite et dégustation dans un autre château de l’Entre deux Mers ou de Saint-Emilion
  • Là encore, nous pourrions terminer la journée avec un atelier complémentaire autour du vin (vin et chocolat, vin et fromages..) dans un carrelet, c’est-à-dire une cabane de pêcheurs sur pilotis, en bord de Garonne

Circuits sur-mesure, à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours !
Vous aimez cette région ? Préparons ensemble votre wine tour privé !

Envie d'un wine tour privé ?
Vous aimez cette région ? Préparons ensemble votre circuit sur mesure !


Découvrez les autres régions pour votre wine tour